Tous les jours pour le voleur, un seul pour le propriétaire, dit un adage. Deux bandits l’ont appris à leur dépens. Les deux voleurs avaient souvent l’habitude de se bomber le torse après avoir volé dans une localité, en affirmant maîtriser la tradition et d’ajouter »personne ne peut nous effrayer avec le dieu du tonnerre ».
C’est ainsi qu’un jour, les deux voleurs ont eu la malchance d’aller exécuter leur forfait chez un vieux cultivateur, planteur d’ignames. Le propriétaire des tubercules qui s’apprêtait à les vendre au marché local, a été surpris de constater que sa marchandise a disparu. Il va alors informer les villageois en gongonnant comme on le fait d’habitude dans les villages au Togo. Le cultivateur avait déjà informé que, celui qui connaissait quelque chose du vol, pouvait le signaler afin d’éviter son courroux.
N’ayant pas eu gain de cause, le vieux a alors fait recours à la tradition, pour trouver ses voleurs. Selon un habitant de Lilikopé, à plus de 90 Km de Lomé « le vieux après sa récolte s’apprêtait à aller au marché pour vendre ses ignames, mais ils ont été volés. Il faut dire que le vieux ne connaissait pas les deux voleurs. Donc il a fait gongonner dans le village à deux reprises, avertissant qu’il allait avoir recours au Vodoun. Mais les deux voleurs ont fait fi des avertissements. L’autre jour, ils ont été tués par la foudre », raconte ce témoin des faits, qui a requis l’anonymat. C’est ainsi qu’après les menaces qui ont duré quelques jours, a suivi le grondement de tonnerre, les deux voleurs qui étaient ensemble, ont été foudroyés sur le champ. lire la suite
1 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (22:08 PM) attention!Participer à la Discussion
Commentez cet article